Shar Pei : un chien de garde affectueux

Si vous recherchez un chien qui soit un chien de garde, mais qui soit en même temps patient avec les enfants, les vétérinaires vous recommandent d’envisager une race comme le Shar Pei. Évidemment, beaucoup dépend de l’éducation que le chien a reçue : si le Shar Pei a grandi avec des enfants, il acquerra à leur égard une patience que peu d’autres chiens peuvent avoir, il sera protecteur et capable de calibrer sa force en jouant avec eux. 
De plus, ce n’est pas un chien nerveux, il n’abîme généralement pas les meubles, il aboie très peu, il est calme et c’est un chien calme et affectueux avec les membres de la famille qui l’a adopté.

Comportement du Shar Pei

Avec les inconnus, il n’a pas le même comportement car il a tendance à être méfiant avec ceux qu’il ne connaît pas, mais s’il ne se sent pas menacé, il n’est pas agressif et ne mord généralement pas, mais se contente de harceler ceux qu’il considère comme une menace.

La relation avec les autres chiens est bonne même si émerge son désir de s’affirmer en tant que leader et son instinct de combat qui, bien qu’étant un chien de taille moyenne, l’amène à s’approcher sans peur ni complexe ; cela ne l’empêche toutefois pas de jouer et de socialiser avec ses congénères.

Quand ils sont jeunes les Shar Pei sont plutôt turbulents, mais avec le temps ils ont tendance à se calmer, surtout s’ils reçoivent une éducation adéquate dans ce sens ; considérez qu’ils sont très intelligents même si pour les éduquer nous devons souvent mettre en compte une bonne dose de patience, car ils ont souvent tendance à être un peu têtus. Pendant son éducation, ne vous attendez pas à obtenir des résultats immédiats car il garde dans ses gènes l’empreinte de ses ancêtres, qui étaient utilisés comme chiens de garde et même comme chiens de combat.
Si vous n’êtes pas prêt à investir du temps et de la patience dans l’éducation et l’apprentissage de l’obéissance, il est peut-être préférable d’opter pour d’autres races.

Ce qu’il faut savoir

C’est un chien fier et assez indépendant par rapport aux autres races, fortement protecteur et enclin à défendre la maison et ses maîtres, en bref c’est un bon chien de garde. Si vous avez l’intention d’adopter un Shar Pei, vous devez savoir qu’il ronfle et perd beaucoup de bave après avoir mangé.

De plus, le choix du vétérinaire ne sera pas anodin ; contrairement aux autres races, il est bon de choisir un vétérinaire qui a de l’expérience avec ces chiens. En général, les cliniques vétérinaires, surtout dans les villes, ont tendance à traiter tous les animaux de compagnie et pour les vaccinations, il n’y aura pas de gros problèmes.
Dans le cas du Shar Pei, nous vous recommandons d’opter pour un vétérinaire qui a de l’expérience avec cette race, surtout en cas de problèmes de peau. Le Shar Pei a une peau pleine de plis et de rides et c’est généralement son point faible. La peau de ces chiens est facilement irritée, essayez donc de prendre soin de sa peau :

  • Séchez-le très bien après le bain ou s’il prend la pluie ;
  • Surveiller la peau, surtout dans les plis ;
  • Emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire si vous remarquez quelque chose d’anormal ;
  • Utiliser un shampooing dermo-protecteur ;
  • Incluez dans le régime alimentaire de votre chien des poissons riches en acides gras tels que les oméga-3, qui ont un effet anti-inflammatoire.

You Might Also Like

Laisser un message

Remonter