Alimentation des chats : petits, adultes ou âgés
Les marques de nourriture pour chats sont nombreuses sur le marché. Dans ce petit guide, nous vous montrerons ce qu’il faut absolument éviter et nous vous recommanderons quelques-uns des meilleurs produits du marché. Tout d’abord, pour décider du plan alimentaire de votre animal, vous devez distinguer les trois stades de développement :
- Petit chat ;
- Chat adulte ;
- Chat âgé.
Il est essentiel que les aliments pour chats soient adaptés à l’âge du chat lui-même. Le régime alimentaire des petits chatons doit être riche en protéines et en graisses pour développer des os, des dents et des muscles solides. Les chatons sont plus actifs que les chats plus âgés et ont besoin de transformer rapidement les calories en énergie.
Les chats adultes doivent avoir un régime hypocalorique, en tenant compte du contrôle du poids. L’excès de poids, tout comme l’homme, peut entraîner des maladies telles que l’arthrite, les maladies cardiaques et le diabète. À moins qu’une chatte adulte ne soit en gestation ou en lactation, elle n’a pas besoin de la teneur en calories et en protéines/graisses consommée par un chaton.
Les chats âgés sont généralement plus sédentaires et ont besoin d’une alimentation pauvre en graisses et en protéines hautement digestibles pour alléger la charge de transformation sur leurs reins.
Marques recommandées :
- Alma Nature pour chats adultes ;
- Royal canin aliments humides pour chats adultes.
Lisez bien les étiquettes !
Une alimentation saine est la meilleure défense de votre chat pour une vie longue et sans maladie. Les besoins nutritionnels d’un chat sont relativement simples. Lisez bien les étiquettes lorsque vous choisissez des aliments. Ces ingrédients de base doivent toujours être inclus :
- Protéines provenant d’une source identifiée de viande, de poisson ou de volaille ( » bœuf « , » agneau « , » dinde « , » poulet « , » thon » – pas seulement » viande » ou » produit carné « ) ;
- Taurine, un acide aminé essentiel, Vitamines, minéraux, enzymes, acides gras, eau.
Les trois éléments principaux doivent être répartis plus ou moins selon ces pourcentages : viande (protéines) autour de 35-40%, graisses autour de 15% (mais encore moins dans le cas de chats sédentaires qui ont tendance à prendre du poids, vous pouvez descendre à 8%), glucides sur 30% et enfin légumes/fibres.
Malheureusement, les conservateurs sont nécessaires pour préserver la fraîcheur des aliments et vous en trouverez un peu partout. Les fabricants ajoutent des matières de charge telles que le maïs, le blé, le riz, des colorants, des liants et des arômes aux aliments secs et en conserve pour chats, simplement pour augmenter le poids des boîtes et des croquettes. Les marques de meilleure qualité contiennent généralement moins de conservateurs artificiels.
Les ingrédients à éviter
- « sous-produits », « farine de viande et/ou d’os » et « animal »;
- les sucres ajoutés ;
- des conservateurs chimiques potentiellement dangereux comme le BHA, le BHT, l’éthoxyquine et le gallate de propyle ;
- Semoule de maïs ;
- Une quantité excessive de glucides de remplissage (les aliments secs pour chats peuvent en contenir jusqu’à 50 %).
Une alimentation variée prolonge la vie
De nombreux nutritionnistes recommandent d’alterner les aliments en conserve et les aliments secs. La nourriture sèche est pratique et peut être laissée pendant des jours dans un bol pour des raisons de commodité et d' »auto-alimentation ». La nourriture en conserve offre une variété de saveurs et contient de l’eau ; essentielle pour les chats qui boivent peu, elle constitue une source d’hydratation supplémentaire bénéfique (et savoureuse, pour eux).
Les aliments en conserve doivent être consommés dans la journée car s’ils sont laissés hors du réfrigérateur, ils se gâtent rapidement. S’il est conservé au réfrigérateur, il doit être jeté après 3 jours pour éviter toute contamination bactérienne. Une alimentation variée ne fatiguera jamais le palais de votre chat et son régime sera équilibré car il est riche en minéraux et en vitamines.
Que doit manger un chat castré ?
Les chats castrés ont tendance à prendre du poids, en fait leurs besoins énergétiques réels sont de 20 à 30 % inférieurs à ceux des chats non castrés. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter le régime alimentaire à ses nouveaux besoins et de choisir une nourriture, sèche ou humide, dont l’apport calorique est plus faible. Il est donc nécessaire dans ce cas de choisir des marques et des produits spécifiquement destinés aux chats stérilisés.
Que peuvent manger les chats végétaliens ?
Les chats sont des carnivores !!! et doivent manger des protéines provenant de la viande, du poisson ou de la volaille pour survivre.
Que se passe-t-il si mon chat mange des aliments pour chiens ?
Il peut arriver que chiens et chats vivent ensemble. S’il arrive que votre chat morde la nourriture de votre chien, ne vous inquiétez pas. Si cela se produit une fois de temps en temps, cela ne fera pas de mal à votre chat, mais sur une base régulière, ce n’est pas un plan d’alimentation recommandé.
Les besoins nutritionnels d’un chat sont très différents de ceux d’un chien. Votre chat a besoin de plus de protéines, des suppléments vitaminiques et minéraux de qualité sont essentiels pour une alimentation équilibrée. Par exemple, l’acide aminé taurine n’est pas ajouté aux aliments pour chiens car le système immunitaire du chien en produit en abondance.
Laisser un message