Alimentation du chien fait-maison : comment cela fonctionne ?

L’alimentation fait-maison du chien consiste à nourrir son compagnon à quatre pattes grâce aux restes de table, c’est-à-dire les restes de ce que les humains mangent régulièrement lors des repas. Il suffit souvent de cuire un peu plus et de laisser la nourriture que vous proposez à votre chien sans assaisonnement.

Bien que cette solution soit l’une des plus utilisées en raison de son faible coût, surtout pour l’alimentation des chiens errants, des chiens de refuge et des animaux gardés dans le jardin, elle n’est pas toujours indiquée pour les spécimens vivant à la maison et sans distinction pour toutes les races. Il est nécessaire de peser chaque cas et de prêter attention aux principes nutritionnels contenus dans l’aliment que vous avez l’intention de proposer.

Croquettes ou fait-maison ?

Les experts se divisent en deux catégories : ceux qui soutiennent la solution maison (moyennant quelques ajustements pour que le chien reçoive les nutriments adéquats et ne court aucun risque pour son organisme), et ceux qui la condamnent a priori, la considérant comme inadaptée à l’animal.

Les croquettes, selon les partisans de l’alimentation à domicile, contiennent des additifs chimiques et peuvent être produites avec des aliments rejetés par la production humaine parce qu’ils sont « malsains ». Cela ne se produit pas dans la production domestique, car ce qui est donné à l’animal est composé de restes comestibles qui peuvent également être consommés par les humains, et nous avons un contrôle total sur la nourriture.

En revanche, les croquettes de qualité et fiables sont des aliments complets qui contiennent déjà les bons nutriments dans des doses appropriées à la taille, au mode de vie, à l’âge et aux éventuels problèmes de votre animal (allergies, intolérances alimentaires), comme les différents produits disponibles sur Dogbauer.it.

Préparer un repas maison pour votre chien

La préparation d’un repas selon un régime alimentaire maison peut être assez complexe, ou difficile, pour le propriétaire du chien, mais elle est certainement plus rentable pour ce dernier. Traditionnellement le chien est compté parmi les omnivores avec un penchant pour la viande, dans le régime maison la viande est un élément fondamental mais il ne faut pas exagérer avec des viandes trop grasses.

La charcuterie doit également être consommée une seule fois en raison de la présence de conservateurs qui peuvent être nocifs. Un autre élément sur lequel se base le régime maison est le poisson, il est une source de protéines précieuses et de graisses oméga3. Il doit évidemment être consommé cuit et sans os, car ceux-ci sont très dangereux pour les chiens.

En outre, il faut prendre en considération le fait que les chiens adultes ne digèrent pas bien le lactose, il est donc conseillé de ne pas administrer de lait car il peut provoquer des problèmes de digestion et des diarrhées.

Un autre aliment à éviter sont les os de poulet et de lapin, en raison de leur consistance, s’ils devaient être ingérés par l’animal, ils pourraient se briser et créer des morceaux pointus aptes à perforer l’intestin du chien. Il est possible, comme cela arrive la plupart du temps, de donner à notre chien les restes de nos déjeuners et de nos dîners.

Dans l’alimentation du chien, la présence de légumes, en quantité adéquate, est également fondamentale. Ils sont fondamentaux tant sous l’aspect vitaminique et minéral que sous l’aspect digestif. Pour que l’animal puisse digérer les légumes, il est nécessaire de les cuire d’abord, il est conseillé d’utiliser l’eau de cuisson et de ne pas la jeter car elle est riche en vitamines fondamentales pour le chien.

Il est évidemment nécessaire de bannir de l’alimentation de votre chien toute sorte de chocolat car il est extrêmement nocif pour notre ami à quatre pattes puisqu’il contient de la théobromine ainsi que la plupart des sucreries. Mais ce n’est pas tout : les oignons et l’ail, les noix, les avocats, les raisins et les raisins secs ainsi que les en-cas trop salés sont également nocifs pour les chiens.

Laisser un message

Remonter